Balade autour de la Grande Dixence

Jean Marc Duriaux

Le barrage de la Grande Dixence, le plus haut barrage poids du monde

La Suisse est un pays très adapté à la production d’Hydroélectricité, cette source d’énergie assure environ 55% des besoins du pays (2007).

Le barrage de la Grande Dixence construit entre 1953 et 1961 au fond du vallon des Dix. C’est le barrages de tous les superlatifs et de tous les records. (plus d’info ici) . Des visites de ses entrailles sont organisées de mi-juin à fin septembre.

Par cette journée magnifique ce qui m’intéressais était plutôt le décor extérieur pour un repérage photographique.

Le sentier des bouquetins 

Une belle balade qui culmine au col des ROUX à 2804m.  Un parcours d’environ 11 km que j’ai attaqué dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Après m’être élevé en quelques lacets sur une piste pour jeep qui domine le barrage, le tracé s’engage sur le sentier qui conduit à la combe de « Prafleuri », un univers minéral sauvage dominé par le Mont Blava. Le sentier monte et descend parallèlement au torrent et rejoint la cabane de Frafleuri située à 2660m ouverte jusqu’au 15 septembre. Une halte bienvenue pour nous y désaltérer mon chien Bogart et moi-même, lui n’avait pas attendu buvant dans les ruisselets sur notre parcours, il avait même trouvé judicieux de se baigner dans une poche d’eau protégé du courant.

Reste environ 150m de dénivelé pour atteindre le point culminant du parcours le col des Roux 2804m. Le panorama s’ouvre sur le lac et les glaciers qui le dominent, magnifique.
La suite sera une longue descente à travers pierriers et herbages à chamois (hier je n’en ai pas aperçu) qui serpente et conduit à la Cabane des Ecoulaies (alt. 2575 m)  avant de rejoindre la route inférieure qui longe le lac, restera à la suivre en passant dans quelques tunnels pour achever la boucle.

Plein d’infos supplémentaires: 

 

Filed under Paysage, Voyage, tagged , , , , ,

There are no comments yet; add a comment below.

Leave a comment