Trip to Scandinavia

ScandinaviaL’année scolaire se termine, le temps de rassembler le matériel de camping, un choix de vêtements approprié, la préparation du véhicule  ayant été “bichonnée” depuis plusieurs semaines. Deux pères et leurs filles sans oublié Bogart le fidèle compagnon, chien baroudeur sur plusieurs continents, s’élanceront vers les contrées nordiques. La 1ère partie du trajet traversera la Suisse et l’Allemagne pour prendre le ferry de Puttgarden à Rödbyhavn. Danemark, nos 1er pas en Scandinavie.

VENDREDI, 2 JUILLET 2010

La traversée de l’Allemagne: 1’000 km de longs rubans d’autoroute relativement encombrés, parsemés de zones de chantiers, effectuées sous une chaleur torride.“Circulez, il n’y a rien à voir” selon nos critères, excepté un petit arrêt à Europapark pour le plaisir des enfants et la brève visite d’un importateur de cellule de camper qui équipera peut être un jour notre pick-up“Defender TD5”

Scandinavia

Europa Park

Europa Park

Scandinavia ScandinaviaScandinavia Scandinavia

Entre le Danemark et la Suède

Entre le Danemark et la Suède

Scandinavia-43
Nous foulons le sol Danois en fin d’après midi. Une belle lumières dorées éclaire ces premiers paysages nordiques, mélange d’eau et de grandes étendues d’un beau vert parsemées d’éoliennes qui tournent nonchalamment, elles me paraissent presque élégantes, décriées par beaucoup, elles sont là pour la bonne cause, pour moi de toutes façons elles sont bien moins agressives que les énormes lignes haute tension qui transpercent les pays ou les barrages hydro-électriques qui défigurent les vallées.

 

SAMEDI, 3 JUILLET 2010

Copenhague, belle ville qui a été sous les feux de la rampe il y a peu. Après un très agréable  repas “Sushi” le bon moyen de voir l’essentiel dans d’excellentes conditions fut de prendre un “water bus” sorte de grand bateau plat équipé de nombreux sièges, on monte à l’arrêt  (bus-bateau) pour un prix raisonnable nous est offert une belle balade de 2 h 30 à travers les canaux de cette Venise du nord.Scandinavia
Scandinavia

En fin d’après midi départ pour la Suède toute proche, sortie de la ville par une autoroute presque déserte qui nous donne accès à une magnifique et récente réalisation, un pont enjambe le détroit qui sépare les deux pays, il remplace le ferry sans donner un avantage financier aux passagers, le péage est élevé 39.-€ pour une voiture. En soirée nous sommes attendus et accueillis chaleureusement au sein de la petite famille de mon fils, Marc  vivant dans son pays maternelle à Bjärred, 20 km au nord de Malmö dans le sud ouest de la Suède.

DIMANCHE, 4 JUILLET 2010

 

Le jour du seigneur “Farniente” et pick nique sur les plages toutes proches, l’endroit est sélecte, de belles villas souvent réalisées en “bois debout” entourées de parcs très verdoyants, à quelques pas de la Baltique, sera notre dernière journée Suédoise, ambiance familiale dans la sérénité.
Scandinavia

LUNDI, 5 JUILLET 2010

 

Réveil à 7 h, un excellent breakfast est servi puis vain l’heure des adieux à Marc Terese et Wilhelm, départ direction Oslo.

Depuis notre départ un immuable beau temps nous accompagne, contrairement à ce que nous imaginions  plus nous gagnons le nord et plus la chaleur s’y fit accablante, parallèlement les journées grandissent à vue d’oeil.

Nous passons la nuit dans un camping perché sur une colline qui nous offre une vue panoramique sur la capitale. Une fois installés, nous organisons une expédition en “trottinette”(notre véhicule citadin). Longue descente et freinage soutenus ont fait chauffer les freins  et fondre les semelles des chaussures, ce qui ne compromit aucunement la visite du quartier du port. Etonnant de prendre des photos à presque minuit d’un ciel encore rougeoyant.

Un tel beau temps avec le soleil qui éclaire magnifiquement le site jusqu’à très tard incite de nombreux promeneurs à flâner, ce n’est pas le soleil de minuit mais on s’en approche.

 

MARDI, 6 JUILLET 2010

Départ direction Bergen par la E 18, petit arrêt pick nique au bord d’une petit baie sauvage, un endroit secret parait il,Scandinavia un baigneur autochtone s’étonne de voir des étrangers découvrir son paradis, à la question quelle est la température de l’eau, la réponse du Viking est: “warm enough”! La suite, traverser la région de TELEMARK qui fut le berceau du ski, là où fut inventé le premier virage à ski le “Telemark”  dans les années 1865. La route est superbe, à la découverte de notre 1er Fjord nous avons l’impression de pénétrer dans la vraie Norvège fait de paysages exceptionnels et c’est un vrais plaisir d’évoluer dans un environnement où tout est parfaitement “clean” et préservé.Scandinavia

Scandinavia Le temps est toujours au beau fixe et n’avons pas encore conscience de l’exceptionnalité. Nous passons devant une des 183 remarquables églises construites  “en bois debout” une technique héritée de l’époque de la construction naval Viking.

Scandinavia

Scandinavia

Arrêt pour la soirée au bord d’un petit lac qui foisonnent et rendent les paysages si bucoliques. Nuit paisible et réveil sous un ciel bouché, on n’oublie pas que nous sommes dans le nord de l’Europe, le beau temps y est plus incertain. Pour la photo ce n’est plus la même magie, un col à passer, nous montons en altitude le temps est frais. Une journée de voiture est nécessaire pour redescendre au niveau de la mer.

Bergen est une très jolie ville, la deuxième du pays, elle est délimitée dans sa majeur partie par des fjords : le Sørfjord et le Byfjord au nord et le Raunefjord et le Grimstadfjord à l’ouest elle est entourée d’îles de toutes tailles, le port cerné de jolies maisons en bois peintes de couleurs très vivantes à été déclaré patrimoine de l’humanité.
Scandinavia

Scandinavia

Nous avons la chance de profiter de quelques éclaircies mais les prévisions ne sont guerres encourageantes pour toute la semaine à venir et dans le nord du pays c’est pire. Le morale des troupes est en baisse, nous prenons la décision de renoncer à atteindre notre objectif, les îles Lofoten et le grand nord seront pour un prochain voyage.

Scandinavia

Scandinavia

Cap au sud, sur la route une attraction à ne pas manquer dans la région de Stavanger, un des Fjords le plus spectaculaire le “Lysefjorden”  bordé d’impressionnantes falaises  dont le fameux et très couru Preikestolen, bloc de rocher granitique de forme carrée d’environ 25 m de coté plongeant verticalement sur plus de 600 m.,de l’autre coté du fjord se trouve un plateau de 1100 m. haut lieu de “base jump”

Scandinavia

Dernière étape Norvégienne tout au sud du pays Chritiansand, l’ambiance y était chaleureuse, le petit port très animé de promeneurs et plaisanciers qui profitaient d’un temps radieux, nous y avons rencontré un jeune français qui après une saison d’hiver à Crans-Montana assurait un job d’été en Norvège.

Scandinavia

Scandinavia

Scandinavia

Une passionnée de «Land Rover» voulait que nous inscrivions notre véhicule à la prochaine manifestation «Land» du pays.

Scandinavia

Scandinavia

Nous n’avions pas pu voir la sirène de Copenhagen transportée à Shanghai pour représenter son pays d’origine à l’exposition universelle, prudents nous avions emmené les nôtres !

Petite anecdote, on nous a expliqué, que la couleur des maisons était à l’époque une indication de l’aisance de leur propriétaire, la couleur blanche chère car importée de Suède, le rouge à la porté de tous était obtenu avec le sang des poissons !

La Norvège est grandiose, les infrastructures routières, ponts tunnels et viaducs sont impressionnantes, les services sont de grandes qualités, la population est très accueillante , la lumière peut y être exceptionnelle pour les photographes, mais justement il faut être chanceux pour en profiter, la météo est capricieuse et les prix des prestations sont au top niveau de la cherté.

Filed under Paysage, Reportage, Voyage, tagged , , , ,

Comments

  1. OcéaneDuriaux
    février 10, 2013

    Super souvenirs 😀 très belles les photos et on y retournera j’en suis sur :)

  2. admin
    février 10, 2013

    Oui j’espère, j’ai pris goût aux lumières du nord.

  3. air jordan
    août 14, 2013

    Très bon voins, learn 2005 vue de la plus vache a, impatients de plusieurs de vos idées merveilleuses, merci, que Dieu vous bénisse!

  4. admin
    août 20, 2013

    Thank you.

Leave a comment