Balade sportive au Gros Brun

Tour Gros Brun-43

Fantastique tour d’horizon

Randonnée pédestre

La Gruyère : Formidable un tel concentré de si belles montagnes  dans un périmètre restreint !

Au départ de Jaun nous empruntons une des nombreuses petites routes alpestres qui sillonnent la région. Ce réseau de voies bétonnées pour la plupart est organisé pour faciliter les activités de l’agriculture de montagne. Nous accédons de cette manière au début du sentier à 1505m. Il prend rapidement de l’altitude en zigzagant à travers un pâturage où tintent les cloches d’une vingtaine de vaches.

Environ 30 min pour déboucher dans un immense cirque de montagne qui d’un coté nous surplombe. Cheminant à travers une succession de pierriers au ras des parois rocheuses, difficile de ne pas mentalement se dire « espérons que la montagne restera tranquille le temps de traverser »

Par où va t’on passer, cela à l’air bien raide, la sortie se fera à l’aide d’une chaine ancrée pour sécuriser un couloir qui débouche sur un petit plateau, suivra un effort pour atteindre un premier col d’où l’on peut observer au Sud  les pentes de Vounetz (Charmey) et plus à l’Ouest le sommet conique de la Berra avec en arrière plan le Jura et le lac de Neuchâtel.

Reste encore quelques 200m le long de crêtes abruptes pour atteindre le sommet habité d’une croix de bois bardée de paratonnerres. La tradition de la région une boîte métallique étanche contenant un espèce de livre d’or qui permet au courageux qui ont gagné ce sommet d’y livrer leurs sentiments. Ici une autre particularité, selon la légende l’oeuvre d’un moine, logé dans un petit container circulaire contenant enroulé un parchemin d’environ 2 m x 25 cm sur lequel est dessiné à l’encre de Chine un profil avec le nom de toutes les montagnes observées sur presque 180°

Avec ces références, nous prenons le temps d’apprécier le magnifique tour d’horizon cette fois sur 360° accompagné d’un petit goûté régénérant emmené par mon compagnon prévoyant.

Il suffira d’une quarantaine de min pour d’escalader et regagner notre point de départ. Notre petit programme de géolocalisation nous indique pour la journée un dénivelé de 781 m .

Pour profiter des derniers rayons du soleil au son des cloches nous nous offrons une bonne bière sur la terrasse de la ferme-auberge de  Jansegg. Le sympathique propriétaire  nous dévoile quelques particularités de son métier de paysan d’altitude, comme la géolocalisation des bêtes de ses troupeaux. Ici on cuisine au feu de bois, on s’éclaire à l’éolienne mais on doit signaler par internet à un organisme fédéral le déplacement des bêtes sous peine d’amendes pour les oublieux.

Le soleil s’est caché derrière l’horizon. Belle journée il est temps de rentrer dans nos foyers.

 

Filed under Paysage, Sport-action, tagged , , , , ,

There are no comments yet; add a comment below.

Leave a comment