Télémark : retour vers le futur

Col de Balme-1

Retour aux sources :

Tour du Mont Blanc à ski de fond en première mondiale 1982 

Suivi du Tour de la Gruyère les années 1982 – 83 et 84

A cette époque la randonnée nordique en était à ses premiers balbutiements. Dynastar mit une pré-série de skis de fond spéciaux à notre disposition et les chaussures furent prêtées par Paul Coquoz Sport de Chamonix, restait plus qu’à découvrir l’activité et le matériel.

L’équipement composé de skis de fond un peu plus large, munis de carres métalliques et de  chaussures également dérivées du fond.

Dans les fonds de vallées pour nous propulser nous comptions sur des écailles ou le fartage classic des fondeurs, pour affronter les profils plus alpins nous appliquions des peaux de phoque taillées pour la circonstance.

La souplesses des chaussures et la légèreté de l’ensemble nous permettaient presque de gambader à travers les massifs. Un vrais plaisir et d’excellents souvenirs. Les descentes se révélèrent plus laborieuses, il a fallut apprendre sans professeur le Télémark, la position dite de la sorcière nous sauva de bien quelques situations hasardeuses. Finalement trop précurseur, le matériel pas mature et le public pas suffisamment convertit, l’activité Héliski me tendant les bras je n’ai pas hésité longtemps!

Un petit reportage tournée par la télévision suisse romande cliquez         ici :

Trois guides avec 24 personnes au Col du Bonhomme 2’329 m.

1er TMB

Imaginez-vous descendre la Combe du Nant Noir ou les pentes du Grand-Col-Ferret avec ce matériel !

Telemark mat

Passage au col de la Seigne 2516 m

Col de la Seigne

Entrainement en vallée de Chamonix

Telemark Gr Montets1

Arrivée au Col de Balme 2’191 m

Telemark Gruyère3

Ca tourne ou pas !

Telemark technique

Descente sur les Chapieux

Telemark

Le 3em Tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Fatiguant, la combe du Nant Noir en partant de Trient en Suisse pour rejoindre le col de Balme en haut de la vallée de Chamonix !

Tour Bt Blanc

Les profils de la Gruyère se prêtaient bien à ce genre d’exercices, ici en compagnie de Erhart Loretan (vainqueur sans oxygène des 14 huit mille de la planète)  et Nicole Niquille (1ère femme guide suisse) avec des journalistes des quotidiens : Libération et le Monde qui ont voulu tester la nouveauté!

Tour Gruyere 2

Entre Montreux et Charmey

Tour Gruyere

En arrière plan la chaine des Gastlosen bien connue des grimpeurs.

Tour Gruyere1

Filed under Paysage, Reportage, Sport-action

There are no comments yet; add a comment below.

Leave a comment