Tour de Corse

22 juin 2013  Départ vers le sud.

Descente au sud-32

C’est les grandes vacances scolaires je vais à nouveau rejoindre ma fille en Corse.

Cette année, privé de permis de conduire je suis ex-filtré par un vieux copain, direction Lyon et le sud par la route Napoléon.

C’est toujours un plaisir de faire la tournée de ses bons amis, (dans mon cas dispersés au 4 coins de la planète), pour égrainer des souvenirs et partager dans la bonne humeur un bon repas.

Descente au sud-4

Deux haltes à Lyon, une dans le Triève pour une visite à un vieux copain amoureux de chevaux qui s’est converti en « gentleman farmer »  puis la route  continu par le col de Luce la Croix Haute, à partir duquel on a l’impression de pénétrer au sud, les paysages et la végétation changent, les odeurs  s’intensifient, même l’humeur des gens se fait progressivement plus méditerranéenne.

Descente au sud-29

 

Cette année la fin de printemps a été très médiocre, encore en juin nous avons été gratifiés de neige en altitude, je suis donc bien content d’aller chercher un peu de soleil.

Surprise, ici aussi le temps est inhabituellement frais.

Descente au sud-35

 

Une dernière nuit au sein du très sélect « Saint Jean Cap Ferrat » où les propriétés bien défendues rivalisent en luxe et en taille.

Descente au sud-36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nuit agréable à quelques mètres de l’eau agrémenté du panorama sur la baie de Villefranche avec opportunité de belles prises de vues d’un ciel magnifique au couchant et réveil à l’aube pour photographier les premières lueurs.

Descente au sud-41Cette région de France est particulièrement belle, la côte découpée de baies et de criques enchâssées dans des amas de roches teintées de rose ornées d’arbres pins parasols et cyprès magnifiques, la traverser est chaque fois un plaisir renouvelé.

 

 

 

 

Dimanche 30 juinDescente au sud-46 jour de traversée sur un navire italien de « Corsica Ferry » qui offre un service efficace le risque de grève en moins. Il y a du monde mais le bateau n’est pas surchargé les juilletistes sont encore dans les embouteillages.

 

 

 

 

Terrible cette organisation sociétale qui contraint la majorité de la population à prendre leurs vacances aux mêmes dates fixes. Incroyable gaspillage, perte de temps, d’énergie et source de stress!!

Descente au sud-59

Descente au sud-57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bateau très bien fréquenté , Bogart mon chien voyageur, toujours partant, toujours d’accord et toujours heureux!

Descente au sud-50 Descente au sud-47

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous doublons le Cap Corse, encore une heure avant l’arrivée prévue à 19h15 , le temps de débarquer le jour s’obscurcit, direction sud, une nuit à passer avant de rejoindre ma fille.

Descente au sud-65

 

 

 

 

 

Lundi 1er juillet La Corse, je connais bien, je la fréquente depuis des décennies, jeune j’y ai travaillé comme moniteur de voile dans la magnifique baie de Santa Giulia, puis durant 10 ans au moins en compagnie de mon ex associé Philippe Lacarrau, nous avons écumé tous les côtes de la Corse à la Sicile en passant par la Sardaigne  à bord de nos bateaux successifs, ce qui est largement la meilleurs façon de visiter et découvrir une île.

Tour de Corse-115

Je connais donc bien le pays et ses particularismes, indéniablement l’île de beautés mérite son nom, mais en voulant protéger leur patrimoine envers et contre tout, les contacts avec les insulaires sont quelques fois rudes et leurs réactions pas toujours faciles à comprendre.

 

 

 

Première journée « farniente » le soleil est puissant pour un montagnard au bronzage de camionneur, d’autant que durant la traversée j’avais tué le temps étendu sur le pont supérieur imitant deux charmantes et sculpturales naïades promptement misent en tenu de bain de soleil. J’ai bien pensée de proposer une séance de « shooting » je me suis dégonflé.

Descente au sud-53

 

 

Le lendemain, au bord du coup de soleil, raisonnablement nous optons pour une session wifi- informatique sur une terrasse ombragée.

Mardi 2 juillet  
Le grand beau temps est revenu, la météo annonce une hausse des températures, toujours prudemment nous gardons un tee-shirt pour attaquer une longue marche le long de la plage, peu de monde, cette année les vacanciers seront surement moins nombreux.

 

Tour de Corse-28

 

 

Mercredi 3 juillet : L’idée est de visiter les vallées sauvages du centre de la Corse en passant par les petites routes . départementales. La vallée de Restonica est un ravissement pour un photographe, pour les nons- photographes aussi, d’ailleurs de nos jours pratiquement tout le monde emmène un appareil de photo, bras tendus devant soit, une nouvelle façon de se muscler les épaules !!

Tour de Corse-17

 

 

 

 

 

Une vallée encaissée au milieu la Restonica torrent quelques fois impétueux ou formant de belles poches d’eau propices aux baignades.

 

Tour de Corse-22

De chaque coté elle est dominée par les sommets les plus élevés du pays, 2’706m, la vallée se termine en cul de sac. Le ciel blanchit la météo n’est pas très optimiste, nous rejoignons Corte en plein effervescence, les vacances en montagnes ont le vent en poupe.

Tour de Corse-48

La suite de notre périple prévoyait de rejoindre la côte ouest en traversant une autre vallée sauvage parallèle, la D84 . Un univers minéral de roches aux formes les plus diverses taillées par les vents et l’érosion, un vrais spectacle en soit. En son centre à la hauteur de Cacuccia un barrage a formé un lac artificiel.

Tour de Corse-37

 

 

Passer de la mer à la montagne est une des spécificités de la Corse, malheureusement ce jour le ciel s’est voilé puis couvert d’un gris uniforme,  annihilant mes projets photographiques, plutôt que nous attarder dans cette endroit sinistre par temps gris et magique sous le soleil, nous avons suivi notre chemin jusqu’à Porto baigné de soleil.

Tour de Corse-54

Jeudi 4 juillet De Porto aux calanques de Piana. Sans doute un des des sites les plus remarquables de Méditerranée.

Tour de Corse-50

Tour de Corse-98 Tour de Corse-75 Tour de Corse-72 Tour de Corse-66

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tour de Corse-101

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tour de Corse-105

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tour de Corse-100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traversée du village de Piana pour rejoindre la superbe plage d’Arone située à 12 km

Tour de Corse-109

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tour de Corse-111

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Casa Cantoni-7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 8 juillet St Cyprien un des plus beaux endroits de cette île, vue de milliardaire depuis une colline surplombant une magnifique baie presque circulaire avec en arrière plan le golf de Porto-Vecchio et le dégradé bleu des proches montagnes. Un régal pour les yeux et de nombreux plans à photographier.

 

Casa Cantoni-12Mardi 9 juillet « Farniente » piscine et formation Mac.

Petit déjeuné entre amis face à un spectacle de rêve, piscine à 29° entourée d’un jardin luxuriant n’est ce pas une bonne manière de commencer la journée!

 

 

Cette belle villa magnifiquement décorée idéalement située sur la colline qui domine la baie de St Cyprien est à louer.

Casa Cantoni-32

Mercredi 10 juillet Cela aurait du être encore une belle journée, les hasards de la vie en ont décidés autrement, j’étais occupé à trier des photos sur mon ordi bien installé sur la terrasse face à une vue magnifique, la vie est belle.

Je décide (pourquoi à ce moment là) de faire quelques photos supplémentaires de ma fille qui se baigne dans la piscine de la villa, appareil de photo en main j’emprunte l’escalier qui y conduit, sur la première marche je m’envol les deux jambes à l’horizontale pour retomber violemment sur le dos, mon ami était en train de savonner les marches, je ne l’avais pas remarqué, 2 min avant ou 10 min après rien ne se serait passé, résultat après échographie et scan: fractures des apophyses latérales gauches L1, L2 et L3

Est-ce une façon de démonter que l’on peux se faire mal sans d’accomplir d’exploits de la manière la plus banale qui soit!

Etonnamment mon beau Canon qui a comme moi volé en rebondissant jusque jusqu’au bas des marches s’en sort mieux que moi, juste 2 ou 3 éraflures, tout fonctionne je craignais le pire.

Brutalement contraint au repos, cela changera le cours de notre séjour en Corse. Le médecin m’ayant fortement recommandé de m’abstenir de toutes activités.

Nous n’aurons d’autres alternatives que d’anticiper le retour à la maison.  

Autre galerie : (prises de vues: Modèles Corse) cliquez ici

 

Filed under Paysage, Reportage, Voyage, tagged , , ,

Comments are closed.