Lacadur Heliski Base de Cervinia, Vallée d’Aoste Italie

Prost a rejoint la tribu des snowboarders ! 

Déposé en hélico à l’ombre du Cervin, Alain Prost a plutôt assuré dans 60 cm de neige poudreuse. Le champion du monde de snowboard Nicolas Conte qui l’accompagnait a été plus que surpris en voyant l’aisance du pilote de F1. Interview exclusive !

Texte et photos Jean-François Vibert

Nous sommes tous les jours plus nombreux ! Comme Jean-Claude Killy qui a largué ses skis pour la petite planche qui glisse, le « professeur » s’éclate maintenant à grand coups de backside et de frontside. Pour ceux que ça intéresse, apprenez qu’Alain est goofy (pied droit devant) et qu’il utilise des coques à trois boucles montées sur un Burton Kelly. Un choix parfaitement adapté à la poudreuse et fait après de nombreux essais (sa passion de la mise au point est légendaire). 


Interview d’Alain Prost :« En snowboard, dès les premiers mètres tu te fais plaisir ».

JFV : Depuis combien de temps pratiques-tu le snowboard ?

Alain Prost : J’ai essayé pour la première fois il y a trois ou quatre ans. J’ai débuté avec des chaussures de ski sur un surf régular alors que je suis goofy. J’ai connu la galère de nombreux débutants qui commencent seuls et sans aucune aide. A déconseiller !  

JFV : Tu a failli laisser tomber à ce moment là ?

Alain Prost : Non, car j’avais vraiment envie de faire du snowboard. Alors je me suis accroché et j’ai décidé de reprendre le problème à zéro avec quelques leçons. Quel changement ! J’ai lu aussi pas mal de magazines spécialisés et surtout j’ai fait beaucoup d’essais. J’ai testé différents types de matériels avec différents réglages pour trouver le bon…

JFV : Ca me rappelle quelque chose ça !

Alain Prost : Oui les réglages c’était mon truc sur les circuits, c’est ma façon à moi de progresser !

JFV : Qu’apprécies-tu dans le snowboard par rapport au ski ?

Alain Prost : La très grande facilité et les sensations exceptionnelles que tu peux ressentir très rapidement. Même avec un niveau moyen ou faible tu es vite grisé par la vitesse et les appuis. En poudreuse c’est un engin incomparable, c’est là qu’il s’exprime totalement…  

JFV : D’après toi tout le monde peut faire du snowboard ?

Alain Prost : Regarde, j’ai quarante ans aujourd’hui et je m’y suis mis il n’y a pas très longtemps, c’est signe que c’est quand-même facile ! Dès les premiers mètres tu te fais plaisir, alors qu’en ski les progrès sont vraiment très longs à venir. JFV : Tu fais aussi du ski ?Alain Prost : Je n’ai pas abandonné le ski que je pratique depuis pas mal d’années. C’est bien pratique pour les balades en famille.

JFV : Quand tu pilotais, tu trouvais quand-même le temps d’aller surfer ?

Alain Prost. : Oui, je me réservais environ une dizaine de jours par an. Maintenant j’ai encore moins de temps libre…  

JFV : Comment tu as trouvé la neige aujourd’hui ?

Alain Prost : Fabuleuse, jamais je n’ai eu autant de plaisir qu’au cours de cette dépose héliportée. Les sensations sont formidables, les conditions sont parfaites et le paysage grandiose. Le vrai surf pour moi, c’est la poudreuse et seul l’héliski permet d’obtenir à coup sûr une telle qualité de neige. Tout ça bien sûr en parfaite sécurité car il y a un grand choix de pentes à notre disposition. Le pilote peut nous poser là où les meilleurs conditions sont réunies en fonction de l’enneigement et de l’orientation.

JFV : Alors, Alain Prost et le snowboard, c’est pour la vie ?

Alain Prost : Je crois bien que oui. Tout le monde ne peut pas piloter une F1 sur un circuit et tout le monde ne peut pas aller surfer les vagues d’Hawaii, à commencer par moi ! Mais tout le monde peut ressentir cette sensation de glisse grâce au snowboard. Et dans un cadre comme aujourd’hui, je te jure que c’est aussi époustouflant !  

Filed under Publication, Reportage, Sport-action, tagged , , , ,

There are no comments yet; add a comment below.

Leave a comment